Sketchnoter vient de l’association de deux mots anglais : sketch qui veut dire croquis, et noting qui signifie « prise de notes ». Sketchnoter, c’est donc transformer des mots et des idées en images simples, les organiser en textes courts.
Ce concept a été créé par Mike Rohde en 2012.
Le sketchnoting articule deux niveaux de compétences :
- La maîtrise d’une démarche pour synthétiser l’information, favoriser la créativité, faciliter la mémorisation, produire et relire des notes de manière plus plaisante.
- L’utilisation d’une technique de prise de note sur papier ou sur tablette qui mêle des titres, des mots, lettres, éléments graphiques, images, flèches, encadrements, puces….
Quel est l’intérêt du Sketchnoting ?
« Une image vaut mieux que 1 000 mots ». Confucius
Selon des études,dessiner renforce notre capacité de mémorisation. Il apparait plus facile de mémoriser à partir d’images mentales. En effet, comme le soutient Gilles Reilhac, docteur en psychologie cognitive et directeur de l’UCO, l’image est le langage naturel du cerveau. Utiliser le double encodage (image/texte) permettrait d’élargir la trace, de créer des souvenirs multi-traces, multi-sensoriels, et de faciliter la restitution.
Par ailleurs, avant de réaliser son sketchnote, l’élève est obligé de réfléchir à la hiérarchisation et à la clarification des idées. Il doit créer des liens entre les éléments de son sketchnote pour le rendre intelligible ; il faut donc qu’en amont il ait compris, par exemple, les liens de causes-conséquences ainsi que l’enchaînement des faits.
Le Sketchnoting a d’autres intérêts largement reconnus. Il permet en effet de :
- exprimer des idées d’une autre façon,
- simplifier la compréhension,
- apprendre avec plaisir,
- synthétiser des idées,
- lire plus rapidement un contenu,
- résumer des interventions, des lectures,
- communiquer de manière plus ludique,
- augmenter la concentration.
Et le Sketchnoting à l’école : quel usage pédagogique?
A l’école, le Sketchnoting a suscité de l’intérêt également pour faciliter la compréhension ou aider des élèves à exploiter ou développer leurs compétences visuelles.
Il est possible d’utiliser cette technique pour représenter des documents pour les élèves, comme par exemple : les règles de la classe, une trace écrite disciplinaire, les mots-clés…
Mais les élèves, eux aussi, peuvent s’essayer au sketchnoting. Il n’est pas nécessaire de savoir dessiner, il suffit de s’entrainer et d’acquérir un peu d’expériences. On peut, dans un premier temps, proposer aux élèves de reproduire des symboles (une base de pictogrammes) et de commencer ainsi à construire leur dictionnaire visuel. Puis leur demander de reproduire des éléments visuels accrocheurs (bannières, puces, cadres, flèches…) ainsi que de travailler sur leur calligraphie. Ils pourront alors transformer des idées en dessins. Pour cela il est possible de leur conseiller de sketchnoter une recette de cuisine, un voyage, une série, une journée particulière…. Il est important de réaliser différents essais et d’être indulgent avec ses propres productions !
Lire la suite sur le site de l’académie